Socialisme République Sénégal

Le Temps de la République

LA VOIE AFRICAINE DU SOCIALISME : MYTHE OU REALITE ? (Colloque du PS 05/2006)

mamadou dia hommageLe choix du thème général s’explique par un double contexte. Un contexte général où, depuis l’avènement du Reaganisme et du Thatchérisme au début des années 80, l’ultralibéralisme, conçu comme projet d’organisation de la société autour du marché, tout le marché et rien que le marché au nom de l’accumulation illimitée du capital et du profit, règne sans partage dans le monde. Une domination accentuée par la chute du mur de Berlin qui emporte avec elle la version bureaucratique, étatique et stalinienne du communisme, délégitime le socialisme et laisse apparaître au grand jour ce « nouvel esprit du capitalisme ».

Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen sénégalais" de SOCIALISME ET REPUBLIQUE - Version 2012

marchefss1Chers concitoyens vivant au Sénégal ou dans la Diaspora, hôtes étrangers qui vivez au Sénégal, observateurs étrangers.
Les principes énumérés dans ce document que nous souhaitons porter à votre connaissance sont inspirés de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 de l’ONU. Cette déclaration solennelle vise à attirer l’attention de l’opinion publique nationale et Internationale sur le danger que renferme le régime de Me Wade pour le Sénégal et au-delà pour toute la sous région.

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,

Considérant que ces droits sont universels et s'appliquent à tous sans distinctions confessionnelle, idéologique, ethnique, raciale ou sexuelle,

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT !

mrsADHEREZ A SOCIALISME ET REPUBLIQUE
Citoyens sénégalais de tous bords,
si vous vous reconnaissez dans les idéaux que nous défendons,
si vous croyez à la république sociale et à la sociale démocratie,
ADHEREZ au Mouvement SOCIALISME ET REPUBLIQUE
et aidez nous à "Remettre le Sénégal à l'endroit".

ADHESION AU Mouvement pour le Socialisme et la République (MSR)

MANIFESTE POUR LE SOCIALISME ET LA REPUBLIQUE

mrs

La création du Mouvement pour le Socialisme et la République (M.S.R) correspond à la volonté de réappropriation des valeurs du socialisme et de la République et à leur concrétisation. Il ne doit échapper à personne que la création du Mouvement se fait dans un contexte national particulier liant une tentation autocratique sinon despotique du pouvoir à une tentation totalitaire du marché dans sa prétention à régenter l'ensemble du champ sociétal. La violence politique, que celle-ci relève du symbolique ou de la matérialité, et le marché sont aujourd'hui considérés comme seuls modes de socialisation.

POURQUOI SOCIALISME ET REPUBLIQUE ?

mrsLe Sénégal, est une "République laïque, démocratique et sociale" ! C'est du moins ce que dit la Constitution en son article 1er. En pratique, par le fait de comportements religieux partisans elle a été de moins en moins laïque et la démocratie y a été en danger pendant les 12 années du régime de Me Abdoulaye WADE puisqu'il ne convennait guère aux républicains. Quand à "l'état social", issu des avancées sociales acquises sous les gouvernements socialistes successifs de SENGHOR et de DIOUF il a été mis en lambeaux par le gouvernement du "Parti Démocratique Sénégalais".

Être vraiment républicain, c'est défendre la liberté par la Loi. Et la loi est celle qui protège les individus contre la domination, non seulement politique mais aussi sociale et économique. Être vraiment républicain, c'est donc conduire à la république sociale, la seule expression possible aujourd'hui du vieil idéal socialiste.

C'est imprégnés de ces idéaux du Socialisme et de la République démocratique que nous avons crée ce Club fin 2005. Nous souhaitons, avec votre aide et l'aide de tous les patriotes sénégalais se réclamant de la même pensée, en faire un cercle ouvert de réflexion et de débats mais aussi de propositions et d'actions pour remplir la mission que nous nous sommes fixée : instituer une véritable République Sociale au Sénégal qui mette le dévellopement humain au centre de toutes les politiques publiques.

Alors bienvenue  et VIVE la République du Sénégal.

JAURES  : "Le socialisme n'est que l'accomplissement de l'idéal républicain"

ARISTOPHANE (Auteur comique grec)  : "Vois donc les orateurs dans les cités : tant qu'ils sont pauvres, la justice préside à leur conduite envers le peuple et envers l'État ; mais une fois enrichis des dépouilles publiques, ils deviennent injustes, ils trahissent le peuple et attaquent le gouvernement démocratique"

CONFUCIUS (philosophe et penseur chinois  : "L'esprit de l'homme supérieur est familier avec la droiture ; l'esprit de l'homme moyen est familier avec le gain"
( A propos, qui est-ce qui disait après avoir accédé à la magistrature sûpreme : "nos ennuis d'argent sont terminés" ?)

Lire ou Relire !

Plus dure sera la chutePour les grands travaux de Maître Abdoulaye Wade, l’équipe d’experts financiers autour de Karim et de...
« Pécher par le silence lorsqu’ils doivent protester, transforme les hommes en lâches ». La gravité de cette inertie coupable,...
« Cette crise sera limitée pour l’Afrique. Même si chez moi, il y a des banques qui vont s’effondrer. »...

Articles similaires

TWITTER

Newsletter

Inscrivez vous à nos actualités !
Vous recevrez un mail de confirmation

Réseaux sociaux

Nous analysons en direct l'actualité sur Facebook !