Socialisme République Sénégal

Le Temps de la République

POURQUOI SOCIALISME ET REPUBLIQUE ?

mrsLe Sénégal, est une "République laïque, démocratique et sociale" ! C'est du moins ce que dit la Constitution en son article 1er. En pratique, par le fait de comportements religieux partisans elle a été de moins en moins laïque et la démocratie y a été en danger pendant les 12 années du régime de Me Abdoulaye WADE puisqu'il ne convennait guère aux républicains. Quand à "l'état social", issu des avancées sociales acquises sous les gouvernements socialistes successifs de SENGHOR et de DIOUF il a été mis en lambeaux par le gouvernement du "Parti Démocratique Sénégalais".

Être vraiment républicain, c'est défendre la liberté par la Loi. Et la loi est celle qui protège les individus contre la domination, non seulement politique mais aussi sociale et économique. Être vraiment républicain, c'est donc conduire à la république sociale, la seule expression possible aujourd'hui du vieil idéal socialiste.

C'est imprégnés de ces idéaux du Socialisme et de la République démocratique que nous avons crée ce Club fin 2005. Nous souhaitons, avec votre aide et l'aide de tous les patriotes sénégalais se réclamant de la même pensée, en faire un cercle ouvert de réflexion et de débats mais aussi de propositions et d'actions pour remplir la mission que nous nous sommes fixée : instituer une véritable République Sociale au Sénégal qui mette le dévellopement humain au centre de toutes les politiques publiques.

Alors bienvenue  et VIVE la République du Sénégal.

JAURES  : "Le socialisme n'est que l'accomplissement de l'idéal républicain"

ARISTOPHANE (Auteur comique grec)  : "Vois donc les orateurs dans les cités : tant qu'ils sont pauvres, la justice préside à leur conduite envers le peuple et envers l'État ; mais une fois enrichis des dépouilles publiques, ils deviennent injustes, ils trahissent le peuple et attaquent le gouvernement démocratique"

CONFUCIUS (philosophe et penseur chinois  : "L'esprit de l'homme supérieur est familier avec la droiture ; l'esprit de l'homme moyen est familier avec le gain"
( A propos, qui est-ce qui disait après avoir accédé à la magistrature sûpreme : "nos ennuis d'argent sont terminés" ?)

Ajouter un Commentaire


Lire ou Relire !

Doit-on céder aux mirages du désert d’Arabie, aux promesses de déverser des montagnes de pétrodollars sur notre pauvre pays sahélien...
Des craintes non confirmées Nous nourrissions au début quelques craintes à l’annonce du remaniement et du départ d’Abdoul Mbaye remplacé par...
L’IMPUNITÉ :Presque tous les proches et moins proches du régime de Wade sont devenus riches à milliards ou à millions...

Articles similaires

TWITTER

Newsletter

Inscrivez vous à nos actualités !
Vous recevrez un mail de confirmation

Réseaux sociaux

Nous analysons en direct l'actualité sur Facebook !