Socialisme République Sénégal

Le Temps de la République

"Y en a Marre" - Du mérite d'exister au devoir d'exister !

manif23juin7smallLes membres de Y'en a Marre ne sont pas des êtres parfaits mais ils ont eux au moins le mérite de la constance dans leurs propos et leurs actes. Ils ne sont pas a priori des ennemis déclarés du nouveau régime. Ils déclarent continuer la route qu'ils se sont tracée c'est-à-dire continuer à jouer le rôle de sentinelle et d'éveil des consciences. C'est leur droit le plus absolu et nul ne peut le leur reprocher. Comme ils ont le droit d'avoir des revendications.

Ils peuvent et doivent continuer à constituer un contre pouvoir au sein de la société civile car il est bien connu que tout homme qui dispose du pouvoir est tenté d'en abuser et Macky Sall et ceux qui l'accompagnent sont de simples hommes.
 
Alors oui il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que raconte "Y'en à marre". Mais, non, il ne faut pas leur reprocher de ne pas être toujours d'accord avec le nouveau régime et d'exprimer leurs points de vue car il ne faut pas oublier leur rôle récent dans la lutte  contre le pouvoir de Wade. Ce serait ingrat et pas sérieux.
 
Certains ex membres, porte paroles et tenors de la société civile ont décidé de faire de la politique en rejoignant l'APR. C'est leur droit. Les membres fondateurs du Mouvement Y'en a Marre ont décidé de rester dans la "société civile". Peux t-on raisonnablement le leur reprocher sans se décrédibiliser au vu de l'expérience, au vu de leur d'expérience  ? Soyons sérieux ! Faire de la politique c'est accepter la contradiction. C'est une règle de base.

Le Mouvement Y'en à marre avait le mérite d'exister. Il a maintenant le devoir de perdurer. Toutes choses égales par ailleurs... Et sous toutes réserves i.e tant que Y'en a Marre ne déviera pas de sa route originelle et ne tombera pas dans l'excès ou la manipulation.
 
MSR
 

Ajouter un Commentaire


Lire ou Relire !

Un blessé en réanimationLes photos qui suivent choqueront les âmes sensibles car elles sont atroces. C'est le résultat de la...
La Section France des Assises Nationales invite les sénégalais à la séance de restitution des conclusions des Assises nationales qui...
Après le réveillon, le Réveil ! Après une année 2008 particulièrement éprouvante pour les honnêtes ménages sénégalais, l'année 2009 s'ouvre avec...

TWITTER

Newsletter

Inscrivez vous à nos actualités !
Vous recevrez un mail de confirmation

Réseaux sociaux