Socialisme République Sénégal

Le Temps de la République

LE M23 EST MORT ! VIVE LE M23 !

photos manif 26 04 8 dkr 006Autant nous pensons que Y en a Marre qui est un mouvement "révolutionnaire" dans son mode de fonctionnement et équidistant des forces politiques traditionnelles doit subsister, autant nous pensons que le M23 dans sa forme originelle en tout cas, n'a plus de raison de continuer.

Pourquoi ?


D'abord parce que le M23, à de rares composantes près (Y'en a marre n' jamais vraiment été membre du M23) est au pouvoir. L'essentiel des entités et des personnalités la composant sont membres du régime actuellement au pouvoir. Or nul ne peut être son propre censeur.

Ensuite le M23 fut un mouvement politico-social spontané né pour s'ériger spécifiquement contre une forfaiture constitutionnelle, contre la candidature de Wade et pour son départ. Wade étant parti, l'objectif principal est atteint.

Enfin, vouloir en faire un mouvement perpétuel de veille et de sentinelle contre toutes dérives étatiques nécessite de repenser son organisation, ses membres, son mode de fonctionnement et ses objectifs.

Bref on ne peut pas se draper du manteau du M23 pour taper sur un régime que le M23 à installé et qui n'a pas encore une année d'existence quand on sait les conditions dans lesquelles les libéraux ont laissé le pays.

Surtout qu'il est hors de question au vu de leur puissance financière et de leur capacité de nuisance, de laisser ceux qui n'ont aucune leçon de bonne gouvernance à donner infiltrer le mouvement dans sa forme nouvelle évoluée ou pas. Nous avons bien sûr cité Ali Baba et les 40 voleurs.

Donc oui vive le M23 en ce qu'il a été un mouvement salvateur qu'il faudra reconduire si besoin se faisait sentir. Mais le M23 est mort avec l'installation du gouvernement largement ouvert de Abdoul Mbaye.

Ajouter un Commentaire


Lire ou Relire !

INVITATION à l’installation officielle du Bureau exécutif départemental et aux Consultations citoyennes qui se dérouleront le samedi 08 et le...
Non à l'installation de la monarchie au Sénégal @font-face { font-family: Calibri; } @page Section1 P.MsoNormal { FONT-SIZE: 11pt; MARGIN: 0cm 0cm 10pt; LINE-HEIGHT:...
Il ne faut jamais s’étonner d’Abdoulaye Wade. Le personnage a toujours été ainsi, colérique et imprévisible. Ce trait de caractère...

TWITTER

Newsletter

Inscrivez vous à nos actualités !
Vous recevrez un mail de confirmation

Réseaux sociaux

Nous analysons en direct l'actualité sur Facebook !